Bayer obtient l'appui du procureur dans un litige sur le 'Roundup', le titre s'envole
information fournie par Zonebourse 02/12/2025 à 09:51
L'enjeu juridique central sera de déterminer si le droit fédéral, qui fixe les exigences d'étiquetage, prime sur les actions fondées sur un défaut d'avertissement au niveau des États.
Le CEO Bill Anderson souligne que 'le soutien du gouvernement américain est une étape importante et une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui ont besoin de clarté réglementaire'. Bayer rappelle que des dispositions comparables au Federal Insecticide, Fungicide, and Rodenticide Act (FIFRA) existent dans d'autres lois fédérales, ce qui renforce la nécessité d'une position unifiée.
Une décision favorable pourrait accélérer la résolution de dizaines de milliers de dossiers Roundup.
Abhishek Raval, chargé du dossier chez AlphaValue, rapporte que ce soutien de l'administration américaine à Bayer pourrait permettre de limiter le nombre de plaintes déposées contre l'entreprise concernant le Roundup.
'Ces plaintes affirment que l'herbicide Roundup de la firme est cancérigène. Le procureur général des États-Unis (D. John Sauer) a fait valoir qu'une décision favorable aux plaignants pourrait remettre en question les conclusions scientifiques de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), qui a approuvé le Roundup sans aucune mention de risque de cancer sur son étiquette', indique le broker.
AlphaValue rappelle par ailleurs que Bayer a déjà versé quelque 10 milliards de dollars d'indemnités depuis 2020 et n'a pas encore obtenu de décision favorable concernant les affaires en cours. Le groupe Bayer indique poursuivre sa stratégie visant à contenir significativement le contentieux d'ici fin 2026.
'Dans l'ensemble, nous prévoyons une réaction positive des marchés à cette évolution', indique AlphaValue. Le titre s'arrogeait d'ailleurs près de 12% à Francfort peu avant 10 heures.
| 44,940 EUR | XETRA | +2,23% |
A lire aussi
-
Sept pays, dont l'Inde, l'Allemagne et le Qatar, sont en lice pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 2036, a annoncé mardi le Comité international olympique (CIO). La Hongrie, la Turquie, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud complètent la liste des candidats, ... Lire la suite
-
par Dhara Ranasinghe et Alun John La dépréciation de l'euro constitue le dernier signal d'alarme pour les responsables de la zone euro, qui constatent que la hausse vertigineuse des coûts de financement de la France, plongée dans un débat budgétaire périlleux, ... Lire la suite
-
L'extrême droite allemande ambitionne mardi d'obtenir en Saxe-Anhalt la présidence du Parlement régional, une première depuis 1945, un mois après un triomphe électoral contre les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, à l'impopularité record. En parallèle ... Lire la suite
-
Ce chercheur britannique, ancien d'OpenAI et Anthropic, s'est fait connaître en septembre après avoir expliqué sur les réseaux sociaux que les développeurs de l'IA croyaient "sincèrement qu'elle pourrait nous tuer tous d'ici la fin de la décennie". Les entreprises ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 875,57 | +0,53% | |
| 98,35 | -1,87% | |
| 0,779 | -0,64% | |
| 263,95 | -3,24% | |
| 26,48 | +14,83% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer